Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Perles & Fusion

Auto-interview

, 12:44pm

Publié par Perles & Fusion

Comment fabrique-t-on une perle en verre?

Cette question, je me la suis posée il y a plusieurs années, alors que je me lançais, au début, par loisir dans la création de bijoux fantaisie, en parallèle de mes études en Psychologie à l'université.

Je me suis rapidement prise de passion pour la "création", dénichant à droite et à gauche des perles en verre, d'argent et autres matériaux, que j'aimais associer entre elles pour créer à la main un bijou "unique".

Ma passion pour la "création" en se servant de son imagination, et le fait d'utiliser ses propres mains pour créer un bijou, me poussa à m'intéresser plus intensivement au Verre, faisant ressurgir des souvenirs de démonstrations de soufflage de verre datant de mon enfance, ainsi que la fascination qui leur était associée.

Après des recherches approfondies sur le Verre, cette fascination se transforma en intérêt passionné pour ce matériau, et mon goût continu d'apprendre en permanence de nouvelles choses, m'amena à me lancer dans l'apprentissage de la fabrication d'objets en verre.

Il n'y avait plus alors de réelles "formations" pour apprendre le filage du verre au chalumeau, autrement dit ici la fabrication de perles en verre, il fallait suivre des stages de courte durée, dont la plupart étaient payants (auprès d'autres fileurs de verre), et ne décernaient aucune qualification "officielle", ce que je recherchais dans un premier temps.

N'ayant principalement pas les moyens financiers, je choisis donc de démarrer par une formation dans la "décoration sur verre", qui consistait en la fabrication d'objets en verre en utilisant différentes techniques comme le fusing et le thermoformage, avant de me rediriger vers mon idée première, le filage de perles en verre au chalumeau.

J'ai eu la chance de "toucher" à l'utilisation d'un chalumeau dans l'atelier dans lequel je suivais ma formation en décoration sur verre, ce qui me permis de commencer d'apprendre, ou plutôt tenter, de maîtriser le verre en fusion.

Je savais alors comment "fabriquer" ou plutôt créer, la base d'une perle en verre.

 

Et aujourd'hui?

Aujourd'hui, je me suis lançée toujours avec passion dans la fabrication de mes propres créations en perles de verre, et de bijoux uniques faits à la main, la fascination pour ce matériau étant toujours présente et continue.

Je m'inspire de la Nature, des Eléments, du monde qui m'entoure et de (mon) monde imaginaire pour créer chaque perle en verre, unique, qui se transformera en bijou, principalement.

J'aime travailler toutes les couleurs, de la couleur unique aux mélanges harmonieux, sans surcharger, jouant avec la transparence du Verre comme avec son opacité, toujours pour mettre en avant sa luminosité et la beauté de ses couleurs.

Chaque perle, chaque création est unique et ne peut être reproduite à l'identique.

Certaines se portent facilement à toutes les saisons, en toute occasion, et d'autres s'accordent avec vos tenues plus en été qu'en hiver par exemple, et inversement; selon vos envies et vos goûts!

Je réalise également sur commande des créations personnalisées, pour créer au mieux les "bijoux" dont vous rêvez: vous choisissez forme, couleur(s), décor...vous me transmettez vos idées, ce que vous imaginez, et à moi de jouer en y ajoutant ma touche créative, imaginaire.

Puis, viendra la fabrication d'objets en verre avec d'autres techniques de travail, entre autres choses...

En attendant, j'espère que ce que je réalise vous plaira, et que vous aurez autant de plaisir à découvrir mes créations à travers ce blog, et à porter ces bijoux, que j'ai eu à les créer.

Marie

Fabrication d'une perle en verreFabrication d'une perle en verre

Fabrication d'une perle en verre