Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Perles & Fusion

Les matériaux utilisés

, 17:04pm

La fabrication d'une perle et la création d'un bijou nécessitent l'utilisation de divers matériaux.

Ainsi, je vais vous présenter ceux que j'utilise le plus pour la réalisation d'un bijou unique.

 

La matière première: Le verre

 

Le verre que j'utilise se présente sous forme de baguettes de verre coloré, principalement en provenance de Murano(Italie), que je fais chauffer à la flamme d'un chalumeau afin de créer une perle.

Le temps de réalisation d'une perle varie selon sa complexité de création, pouvant aller jusqu'à plus d'une heure de travail.

Lors de la fabrication d'une perle, le verre peut être utilisé seul ou accompagné d'autres matières, comme l'argent, le cuivre (ceux-ci sont présentés sous forme de fils ou de feuilles)...etc, qui sont "mêlés" au verre par fusion pour créer des perles au résultat parfois surprenant.

La création d'un bijou: les apprêts et accompagnements

 

Lorsque la perle est prête à être montée en bijou, je l'accompagne de perles et d'éléments en argent massif, métal, cuivre, bois, ou encore de graines, qui, associés entre eux, mettent la perle de verre en valeur et créant ainsi un bijou chaque fois différent, unique.

Les perles choisies sont montées sur du fil câblé gainé, de cuir, coton ciré, tissu, cordon de soie, ruban de soie teinté à la main ou encore du fil d'argent; ou de cuivre de couleurs variées, celui-ci pouvant être "travaillé" pour lui donner des formes de courbes et d'entremêlements.

Enfin, le bijou est finalisé par l'ajout d'apprêts en argent 925, comme les fermoirs et les crochets d'oreilles.

Les matériaux utilisésLes matériaux utilisésLes matériaux utilisés

Les matériaux utilisés